
Hors Série N° 2
Fabriquant de charrues viticoles et de harnais de travail nous vous proposons un équipement professionnel adapté aux exigences de la traction animale. A la fois fabriquant et préstataire de services en labour, dans le vignoble bourguignon et Champenois, nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et développer cette activité d'avenir.

Hors Série N° 2
Une relation construite
Un duo gagnant
Le kilogramme-force, aussi appelé kilogramme-poids est une ancienne unité de force, n'appartenant pas au système international, qui relie les notions de masse et de poids. Remplacée aujourd’hui par le Newton cette mesure nous intéresse au plus au point. En effet le fabriquant et les utilisateurs d’outils à traction animale doivent impérativement maîtriser cette notion.
Il convient de comprendre l'importance de cette règle car nos chevaux ont un potentiel de traction énorme. Votre cheval, en bonne santé et dans la force de l’âge, peut pendant 15 secondes fournir une force maximale d’une valeur égale à son poids. Une tonne de traction, ça fait rêver, non ? Mais ça ne doit pas faire rêver un concepteur de charrue à traction animale. La seule unité qui nous intéresse ici correspond à la valeur du Cheval Vapeur. Vous savez la mesure qu’il y a marquée sur la carte grise de votre voiture, tracteur, tondeuse, compresseur, etc. Et bien cette unité qui mesure la puissance maximale de nos chers moteurs à explosion est tout simplement la force moyenne développée par un cheval, 7 heures par jour, 6 jours par semaine et 52 semaines par ans. Cette force est d’environ 35 kg. Vous aurez compris, entre la charge moyenne d’utilisation journalière d’une charrue et le record dont sont capables nos chevaux de trait, il n’y a qu’un pas. Un pas, si facile à faire lorsqu’on est derrière son poste à souder avec plein d’innovations dans la tête. La traction animale a été abandonnée pendant seulement 30 ans, sachons ne pas oublier les règles de mesure qui elles, n’ont pas été abandonnées.
Le cheval est un être vivant que l’on ne traite pas comme une machine si l’on veut une traction animale productive. Car la principale différence entre la machine et le cheval est le mental de ce dernier. Ce mental qui en fait sa force, sa réactivité, sa polyvalence peut constituer aussi sa plus grande faiblesse. Dépasser 35 à 45 kilogramme-force, c’est à coup sûr compromettre la volonté de votre meilleur compagnon de travail. En agriculture, traction animale, rime avec mental !
1 kilogramme-force = 9,806 65 newtons;
1 newton = 0,101 972 kilogramme-force.
Aujourd’hui dans la fabrication de nos différents outils on utilise comme mesure de traction le décanewton (10 newtons).
Le palonnier avec ressort amortisseur de traction permet de réduire les piques de forces et ainsi réduit la force moyenne.
Le ressort de compression de ce palonnier est fabriqué sur mesure pour le travail des sols. Nous voyons ici le ressort se comprimer sans toutefois être en butée.
Cette Assemblée s'est déroulée les 28 et 29 mars 2009 à Villers sous Chalamont chez Jean-Louis Cannelle où s'est rassemblé l'ensemble des associations de traction animale européenne.
Discussion soutenue autour du porteur réalisé par Bernard Michon.
Une manifestation sous le signe du soleil
Un porteur ancien mais toujours utilisé par Jean-Louis Cannelle
Equivinum était aussi là pour présenter l'ensemble de la gamme "viticulture"
Réunion studieuse traduite en 3 langues (Anglais, Français et Italien)
Photo de groupe cloturant cette enthousiaste Assemblée Générale.
Création
La FECTU a été fondée le 1er novembre 2003 au Luxembourg par sept associations de différents pays européens qui ont signé les statuts lors de l’assemblée constituante

"Ce Dimanche 15 Mars a eu lieu à Turckheim, dans le grand cru Brand et dans une parcelle Zind Humbrecht une démonstration de labour au cheval.C'est dès 9h30 que quelques vignerons, agriculteurs et curieux comme moi (euh ...je devais être le seul curieux) se sont retrouvés autour de Kitty, la jument que prépare Fabien Cailleaud qui s’occupe des chevaux sur le domaine Zind Humbrecht, lequel avait organisé cette journée.Lorsque j'arrive, Fabien Cailleaud discutait avec le bourguignon Oronce de Beler, patron d'Equivinum, le seul fabricant de matériel de labour à cheval en France à ce jour et qui soit spécialisé dans le travail de la vigne. 
Là commence la démonstration, au début un peu fébrile pour la jument starisée pour l'occasion, en effet elle n'a certainement jamais vu autant de monde autour d'elle pendant qu'elle travaille.
Par rapport à un travail de la terre à cheval en plaine, la vigne en coteau présente certaines difficultés qu'il n'est évidemment pas aisé d'appréhender. Ainsi le matériel (socs notamment) que fabrique Oronce présente-t-il des différences par rapport au matériel d'un travail en plaine.
En tout cas, le labour à cheval ne s'improvise pas, on l'a vu ce Dimanche sur le Brand, et il est bien dommage que nous ayons entre temps perdu les techniques, et c'est là tout un savoir-faire à reconstituer.
En bref, et partant du principe que la vin est dans le raisin, c'est à dire dehors, dans le coteau, un travail de vigne qui recherche le respect du terroir viendra à se tourner vers le cheval de trait. En effet cette méthode est bien plus douce et respectueuse de la terre, car les moyens conçus pour le travail de la vigne "traditionnel" sont "violents" et en fait inadaptés. Même en tant qu'amateur, on ressent la "douceur" de la méthode vis à vis de la terre et de l igne. Une bien enrichissante expérience que cette échange, même si bien des questions que je n'ai pu poser restent ouvertes."
Merci à Éric ( http://riesling.over-blog.com/article-29063368.html) pour le texte, à Fabien Cailleaud pour l'organisation et mon invitation, à tout les membres, sympathiques et chaleureux, du syndicat de éleveur du Trait du Haut Rhin (http://www.chevaldetrait68.org/), et au soleil de nous avoir honoré de sa présence!!!


Quel est le rythme de travail ?
En termes de santé, quels sont les points auxquels vous attachez le plus d'importance ?