dimanche 26 avril 2009

35 Kilogramme-Forces

Un kilogramme-force équivaut à la force d'attraction de la Terre sur une masse d'un kilogramme et vaut environ 9,8 newtons. Physiquement surement très intéressante, cette définition a-t-elle sa place sur notre forum ? Et bien plus que jamais, car cette règle nous suit tout au long de la conception d’un nouvel outil à traction animale. Elle reflète la philosophie et l’approche des outils EQUIVINUM.

Le kilogramme-force, aussi appelé kilogramme-poids est une ancienne unité de force, n'appartenant pas au système international, qui relie les notions de masse et de poids. Remplacée aujourd’hui par le Newton cette mesure nous intéresse au plus au point. En effet le fabriquant et les utilisateurs d’outils à traction animale doivent impérativement maîtriser cette notion.

Il convient de comprendre l'importance de cette règle car nos chevaux ont un potentiel de traction énorme. Votre cheval, en bonne santé et dans la force de l’âge, peut pendant 15 secondes fournir une force maximale d’une valeur égale à son poids. Une tonne de traction, ça fait rêver, non ? Mais ça ne doit pas faire rêver un concepteur de charrue à traction animale. La seule unité qui nous intéresse ici correspond à la valeur du Cheval Vapeur. Vous savez la mesure qu’il y a marquée sur la carte grise de votre voiture, tracteur, tondeuse, compresseur, etc. Et bien cette unité qui mesure la puissance maximale de nos chers moteurs à explosion est tout simplement la force moyenne développée par un cheval, 7 heures par jour, 6 jours par semaine et 52 semaines par ans. Cette force est d’environ 35 kg. Vous aurez compris, entre la charge moyenne d’utilisation journalière d’une charrue et le record dont sont capables nos chevaux de trait, il n’y a qu’un pas. Un pas, si facile à faire lorsqu’on est derrière son poste à souder avec plein d’innovations dans la tête. La traction animale a été abandonnée pendant seulement 30 ans, sachons ne pas oublier les règles de mesure qui elles, n’ont pas été abandonnées.

Le cheval est un être vivant que l’on ne traite pas comme une machine si l’on veut une traction animale productive. Car la principale différence entre la machine et le cheval est le mental de ce dernier. Ce mental qui en fait sa force, sa réactivité, sa polyvalence peut constituer aussi sa plus grande faiblesse. Dépasser 35 à 45 kilogramme-force, c’est à coup sûr compromettre la volonté de votre meilleur compagnon de travail. En agriculture, traction animale, rime avec mental !

1 kilogramme-force = 9,806 65 newtons;
1 newton = 0,101 972 kilogramme-force.
Aujourd’hui dans la fabrication de nos différents outils on utilise comme mesure de traction le décanewton (10 newtons).

Le palonnier avec ressort amortisseur de traction permet de réduire les piques de forces et ainsi réduit la force moyenne.

Le ressort de compression de ce palonnier est fabriqué sur mesure pour le travail des sols. Nous voyons ici le ressort se comprimer sans toutefois être en butée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire