mardi 30 juin 2009

Harnachement de travail (working harness, Arbeitsgeschirr)

Harchement de travail
Vidéo envoyée par EQUIVINUM

Il y a beaucoup de questions autour du harnachement de travail vigne&maraîchage et en particulier ceux d'EQUIVINUM. Une petite vidéo pourra vous aider à faire votre choix ou à régler vos harnais. Le harnais présenté ici, bénéficie d'une dossière sous-ventrière avec des avant-traits souples. En vigne, cette configuration permet d’éviter des porte-traits, sur les côtés, qui ont trop tendance à s'accrocher aux piquets de vigne. Ce harnais a un palonnier, à ressort amortisseur de traction, suspendu au dessus des jarrets.
Mais quelle est donc cette fantaisie que l’on voit, finalement, assez rarement ? Certains diront que ce harnais est spécifique à la vigne, d’autres renchérirons sur le fait que les bas-culs (palonniers portés) sont liés à une région ou encore de grands « testeurs blogueurs» es-traction animale mettront en avant l’Extrême complexité de la mise en œuvre d’une telle entrave. La vérité, elle, est beaucoup plus pragmatique. Car si l’on en voit peu, voire pas du tout, dans certaines régions, cela réside dans le fait que ces harnais ont un coût supplémentaire par rapport à une simple croupière. Hors, autrefois, les petits maraîchers ou débardeurs travaillaient avec leur cheval souvent pour leur propre production. L’investissement pour des harnais devenait un luxe. Par contre les professionnels de la traction animale, qui avaient comme principale activité de louer leurs services « attelés », équipaient leurs chevaux des meilleurs harnais. C’est la principale raison pour laquelle on retrouve ces harnais bas-cul dans le vignoble, terrain de prédilection des prestataires de services. Aujourd’hui les maraîchers comme certains débardeurs ont vite compris l’intérêt de pouvoir manipuler son cheval sans avoir à se baisser pour ramasser le palonnier ou à prendre régulièrement les postérieurs, pris dans les traits.
Reste comme sujet important la notion de prix. Aujourd’hui vous pouvez équiper votre cheval avec un harnachement complet (avec le collier) de qualité professionnelle pour moins de 1400 € (promotion permanente Equivinum). Alors vous pouvez vous dire que c’est un budget trop important pour vous, mais ne perdez pas de vue qu’il y a 80 ans ce même équipement coûtait 80 % plus cher.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire